Collège

L'allemand à Sainte-Céline

L’allemand s’apprend au collège :

  • Dès la classe de 6e :

    Chaque année au collège, plus de quarante élèves de 6e choisissent de suivre  l'option « bilangue allemand », en plus de  l'anglais LV1 : c’est une option de 2h par semaine. La langue est découverte puis pratiquée de façon ludique et simple  (niveau débutant A1). Une excursion d’une journée est proposée en décembre à Trier (découverte de la vieille ville de Trêves, à la frontière luxembourgeoise, et de son marché de Noël).  
    Cette option se poursuit en classe de 5e (3h par semaine) en sachant que beaucoup de ces élèves optent pour le latin en plus. L’apprentissage de l’allemand continue en classe de 4e (3 heures par semaine, au même titre qu’une LV2 traditionnelle, mais les élèves ont davantage d’aisance en général et frôlent les compétences d’une LV1).
    Des élèves qui étaient en difficulté en fin de 5e en allemand ont aussi la possibilité de recommencer l’allemand et intègrent alors le groupe des débutants de 4e LV2.
    Pour rappel : l’apprentissage d’une LV2 est indispensable à l’obtention du Diplôme National du Brevet depuis 2011.

    ouAllemand
  • Dès la classe de 4e, en tant que LV2 :

    Choisir sa 2e langue est un vrai choix personnel de la part de l’élève, qu’il faut bien penser avant l’inscription, car cette option obligatoire l’accompagne jusqu’à son examen final (de fin de collège, de lycée professionnel ou de lycée d’enseignement technologique ou général). Désormais, toute langue étrangère apprise est validée par une épreuve ORALE et une épreuve ECRITE aux examens.

    L’allemand est un véritable atout pour l’avenir et ce n’est pas une langue aussi difficile qu’on le prétend, ni la langue de l’élite non plus ! Son enseignement a également changé et selon les neuro-sciences, l’apprentissage de l’allemand développe certaines intelligences et facilite l’appréhension de l’écrit chez bon nombre de dyslexiques.

    L’apprentissage de l’allemand se poursuit au lycée jusqu’au baccalauréat.
    Il existe aussi, pour la section littéraire, l’option « littérature allemande » dès la classe de 1L
    (option présentée au bac, en plus de la LV2).  

  • L’examen de la Certification en Langue Allemande de niveau B1 :

    ( = DSD B1 : Deutsches Sprachdiplom délivré par la KMK ) : depuis 2006, le collège - lycée Sainte Céline inscrit avec succès une vingtaine d’élèves volontaires de 3e (de bon niveau) et de 2e à l’examen européen de La Certification en Langue Allemande de niveau B1 (examen gratuit à l’école, encadré sur place au cours du 2nd trimestre de l’année scolaire et géré par les deux professeures d’allemand habilitées).
     

  • L’échange scolaire franco-allemand :

    Tous les 2 ans et dans le cadre de notre échange avec le collège-lycée privé allemand La Cäcilienschule de Wilhelmshaven (ville portuaire de Niedersachsen),  un séjour scolaire d’une semaine est proposé aux germanistes volontaires de 3e et 2e. Basé sur la réciprocité, les correspondants allemands sont reçus dans les familles françaises un peu plus tard, sur la même année.  

    Un échange individuel en milieu scolaire et chez l’habitant est également proposé, à la demande, aux germanistes volontaires de 4e, 3e, 2e et 1ère , selon les programmes d’échanges franco-allemands de type B. Sauzay, H. Heine ou Voltaire (pour plus d’informations : voir le site de l’académie de Créteil ou celui de l’OFAJ) . Plusieurs élèves ont tenté cette aventure avec succès, avec des élèves partenaires de la Cäcilienschule.

    N’hésitez pas à contacter la Direction de notre établissement ou le professeur principal de votre enfant si vous souhaitez d’autres informations concernant le choix de la langue allemande.


Cordi’ALLEMAND,
Les  professeures d’allemand.

Les dernières informations

RT @Pontifex_fr: Nous pouvons tous donner sans rien attendre en retour, faire du bien sans exiger autant de cette personne qu’on aide. C’es…
RT @Pontifex_fr: Confions à Marie Auxiliatrice tous ceux qui en ces temps difficiles travaillent pour la paix, pour le dialogue entre les n…
Bonjour, Le site École Directe est saturé. Toutes leurs équipes font de leur mieux pour réactiver leurs services.
Pas de retard annoncé. Arrivée en car comme annoncé à la gare routière de la Ferté pour 23h45/50. En cas de gros re… https://t.co/kmJ8TZkyaa
Retourner en haut